Émotion et jeu véritable

du Samedi 17 au Dimanche 18 Novembre 2018 à 10h00
affiche
Modalités d'inscriptions
Inscription par mail ou téléphone auprès du Théâtre Alizé (theatre.alize@free.fr / 0556862145)
Transmettre les coordonnées et âge des participants, accompagnés d'un règlement par chèque (ne sera débité que le jour du stage).
Stage (tout public à partir de 17 ans)
    Intervenante : Cyrielle BUQUET
Perfectionner son jeu de comédien tout en s'amusant et en utilisant des outils précis. Comme dans une formation professionnelle nous utiliserons des techniques proches de l'acting studio et d'autres (recherches de C.Stanislavski, Lee Strasberg, M.Chekhov, etc...)
Nous testerons et essayerons de comprendre les techniques abordées pour atteindre l'émotion du personnage et trouver les étapes précises pour un jeu crédible et juste.

Pour y arriver, il sera intéressant d'user de techniques de relaxation afin de préparer son corps (premier outil du comédien) et son esprit. Apprendre à être à l'écoute de soi, gérer ses sensations est primordial pour commencer à jouer. Éliminer les tensions mentales et conditionner son corps à être prêt à agir.

Puis on cherchera à comprendre comment circule la sensation dans son corps pour mieux la guider, grâce à des exercices et des improvisations corporels. Chacun pourra tester la méthode qui lui convient le mieux pour reproduire une sensation pendant une représentation et tenter de la retrouver facilement.

Une fois prêt, on pourra enfin tester ces outils pendant des exercices et improvisations de situations données ou autour de scènes écrites (dans le répertoire classique ou moderne du théâtre , scènes de films selon les préférences).
Que veut mon personnage ? Comment réagit-il à ce qui l'entoure? Quelles actions met-il en place ? Quelle sensation présente est à guider ? Quelle énergie mettre dans la scène ?etc...
Tant de questions à mettre en place pour son personnage et à tester sur le plateau pour travailler le sens du vrai et maîtriser les « émotions ».

Un comédien joue pour raconter une histoire et doit par dessus tout être compris et crédible pour que le public partage cette histoire et soit à l'écoute. à chaque comédien de trouver sa technique.
Explorons le jeu et les sensations pour un jeu plus pur et vrai.

Comme il faut travailler pour être naturel – L.Jouvet

Pensez à rapporter une tenue confortable pour le stage.

Durée : 12h00

Tarif : 80€